Face au vieillissement de la population, la prise en compte des seniors dans l’évolution de la société et dans les politiques publiques est croissante. En revanche, le sujet de la mobilité reste encore en marge des écosystèmes et dispositifs existants, ne facilitant pas les co-constructions entre acteurs locaux et n’encourageant pas l’intérêt des seniors pour cette thématique, qui pourtant, est vecteur d’inclusion et de bien-vieillir.
Un objectif global commun : faire avancer la prise de conscience des enjeux de la mobilité des seniors et soutenir la prise en compte systématique de cette thématique dans les politiques et dispositifs à destination des seniors.
En effet, être mobile permet de rester actif et de répondre de manière autonome à ses besoins quotidiens, qu’ils soient matériels, liés à la santé ou encore psycho-sociaux. Or, les seniors représentent une population vulnérable face à la mobilité :
Depuis l’étude La mobilité des seniors du Laboratoire de la Mobilité Inclusive en 2014, nous constatons avec regret le peu d’évolution concernant les réponses aux besoins et aux problématiques de mobilité des seniors.
Wimoov crée le 10 Mai 2022 le Cercle des partenaires engagés, avec comme volonté de :
Concrètement, les modalités envisagées sont :