GROUPE SOS

1984… 2020. En plus de 35 ans, le GROUPE SOS en a connu des étapes. De la lutte contre la toxicomanie aux défis de ce XXIe siècle auquel il répond pleinement présent, le GROUPE SOS, créé par Jean Marc Borello, a une ambition : apporter une réponse globale et adaptée aux problématiques de chaque individu et proposer une société plus juste. Aujourd’hui, le GROUPE SOS compte 18 000 salariés et déploie ses actions dans 44 pays, 12 régions françaises et 4 DROM COM.

Une mobilité efficace et inclusive

1995. Les grandes grèves des transports assignent les étudiants de l’Université de Nanterre chez eux. Parmi eux, un petit groupe met en place un système de covoiturage – qui deviendra l’association Wimoov – avec la vocation de permettre à tous de mieux se déplacer en polluant moins. Depuis, les enjeux de la mobilité ont évolué et l’association ne cesse de s’adapter pour trouver des réponses à une réalité stupéfiante : en France, 7 millions d’actifs rencontrent des problèmes pour se déplacer quotidiennement. 23% des Français ont déjà dû renoncer à un emploi pour cette raison. 5 millions de seniors ont des difficultés dans leur mobilité, renforçant leur isolement. Face à ce constat, nous avons une conviction : la mobilité est vecteur d’inclusion dans de nombreuses problématiques, telles que l’accès à l’emploi, l’isolement des personnes en situation de handicap et des seniors, l’accès à la culture… Pouvoir se déplacer à tout moment, dans n’importe quelle circonstance, sans avoir à demander de l’aide, c’est la liberté d’avoir une vie sociale et un emploi. En développant des dispositifs de mobilité inclusive, le GROUPE SOS, présidé par Jean-Marc Borello, entend rendre à chacun cette liberté.

Une plateforme locale pour réinventer la mobilité

Pour répondre aux problèmes de mobilité, nous avons créé et perfectionné un dispositif unique: les plateformes de mobilité. Ces plateformes, fortement implantées dans leur territoire, permettent d’établir un diagnostic pour chaque personne accompagnée. Les solutions proposées sont mixtes : elles combinent différents modes tels que les vélos, les scooters électriques, le transport à la demande, l’autopartage, ou l’achat des véhicules à des tarifs sociaux. L’association peut par exemple proposer un covoiturage jusqu’à un arrêt de bus qui emmène directement la personne à son lieu de travail. Peur des transports, handicap, tout est pris en compte pour offrir ensuite une palette de solutions variées. Wimoov forme les gens à l’usage des différentes alternatives, en aidant une personne n’osant pas aller à son travail en vélo à trouver un itinéraire la mettant en confiance, ou encore en enseignant comment lire un plan de bus. La large gamme de possibilités et l’adaptabilité du dispositif aux parcours individuels réinventent la façon de se déplacer pour tous les publics.

Les plateformes de mobilité en chiffres

Construire ensemble la mobilité de demain

Autour des plateforme de mobilité, on retrouve un écosystème de partenaires. Les plateformes de mobilité travaillent avec des organismes publics comme les missions locales, les centres sociaux ou Pôle emploi par exemple. En parallèle, les plateformes de mobilité collaborent avec les collectivités territoriales, transporteurs de la région mais aussi des entreprises privées.

Des partenariats ont également été mis en place avec des auto-écoles et des garages solidaires qui proposent des tarifs avantageux pour l’achat ou la réparation de véhicule. Les plateformes de mobilité jouent un véritable rôle d’interface entre les différents acteurs de la mobilité des territoires, dont elles viennent compléter les dispositifs existants.

Penser la mobilité pour les plus fragiles

Nous nous attachons à proposer une mobilité adaptée à toutes les situations. Notre association Mobil’Emploi met par exemple à disposition des véhicules pour faciliter le déplacement de la personne vers son lieu de travail. Elle propose également des solutions de transport micro-collectif pour aider à la recherche d'emploi et offre un accès au micro-crédit social pour les personnes souhaitant, par exemple, effectuer l'achat d'un véhicule. La mobilité est aussi un enjeu essentiel pour l’inclusion des seniors dans la société. En leur proposant une aide spécialisée, nous luttons contre l’isolement et leur permettons de garder une vie sociale active et plus d’autonomie. Nous aidons également les personnes en situation de handicap, plus vulnérables aux problèmes de mobilité. Nous accompagnons par exemple des personnes malvoyantes dans les transports, lorsqu’elles doivent s’habituer à un nouvel itinéraire afin qu’elles soient rassurées lors de leurs premiers déplacements.

La mobilité pour ouvrir les horizons

La mobilité est parfois un frein à l’accès à la culture. Les déplacements pour se rendre au musée ou au théâtre constituent parfois un obstacle qui renforce l’isolement des populations fragiles. Conscient de cet enjeu, Wimoov s’est par exemple associé au Centre des Monuments Nationaux (CMN) pour organiser des journées permettant à des bénéficiaires de découvrir les lieux emblématiques de leur région.

La mobilité peut également être un véritable frein à l’emploi. Dans le Grand Est, l’histoire de Wimoov commence en 2013. A cette époque, dans le bassin houiller, les exploitations minières ont cessé leurs activités. Le contexte économique est difficile. Le territoire affiche l’un des plus forts taux de chômage de la région. Pourtant, en Moselle, des offres d’emploi existant dans des secteurs diversifiés. Les collectivités, dont celle de Saint-Avold, essayent de comprendre ce paradoxe pour relancer l’économie. Elles remarquent rapidement que les difficultés qu’ont certaines personnes, notamment les plus jeunes et les plus fragiles, à se déplacer constituent un frein majeur dans l’accès l’emploi. Malgré le développement accru des transports en commun et des axes routiers, certaines personnes peinent à se déplacer. C’est pour répondre à cette problématique que Wimoov s’est implanté sur ce territoire. Comptant aujourd’hui cinq plateformes dans la région, l’association accompagne les publics fragiles à retrouver le chemin de l’autonomie. Retrouver l’autonomie pour se déplacer, c’est pouvoir accéder à l’emploi mais aussi à une vie sociale et à des soins.

Préserver l’environnement et les hommes

Nous définissons toutes nos actions autour de deux principes majeurs : la sécurité routière et de la mobilité durable. Nous voulons que tous les acteurs, qu’ils soient privés, publics ou associatifs, comprennent qu’ils ont un rôle à jouer sur ces deux aspects. Pour cela, nous mettons en place des actions de sensibilisation et de prévention, des formations et créons de nouveaux projets locaux. Par exemple, Wimoov a lancé « Paris sans ma voiture », invitant automobilistes et motocyclistes à se déplacer sans leur véhicule pendant 3 semaines pour introduire de nouvelles habitudes. Nous sommes convaincus que nous pouvons dans certains territoires renverser l’hégémonie de la voiture individuelle et basculer vers les modes de déplacements les plus actifs et écologiques possibles afin de préserver à la fois la santé de l‘environnement et des hommes.

Le conseiller mobilité, une richesse essentielle

Nous sommes convaincus que la mobilité ne doit pas être réduite à la multiplication des infrastructures de transports. Nous entendons recentrer la conception du déplacement autour de l’humain, de deux manières : non seulement en partant des caractéristiques de la personne elle-même pour adapter les solutions, mais aussi en plaçant le métier de « conseiller mobilité » au cœur de l’accompagnement. Toute l’efficacité du dispositif repose sur la compétence, l’écoute, la bienveillance et l’ingéniosité de ces conseillers. Conscient de la richesse qu’ils apportent, nous avons lancé, à travers le Laboratoire de la Mobilité Inclusive (LMI) dont Wimoov est co-fondateur, un Diplôme interuniversitaire de conseiller mobilité. En créant ce diplôme, nous sommes fiers d’officialiser et pérenniser l’expertise et la valeur ajoutée apportée par les conseillers mobilité.

Innover pour tous, avec tous

La co-construction est une excellente méthode pour trouver les meilleures solutions, innovantes et pérennes. Pour répondre efficacement aux besoins non couverts des territoires, nous travaillons main dans la main avec l’ensemble des acteurs : pouvoirs publics, entreprises, acteurs associatifs et de l’insertion, établissement scolaires et universitaires. Nous pouvons de cette manière continuer à imaginer les projets de demain, accompagner tous les individus vers une mobilité autonome et durable tout en améliorant l’impact sur notre planète.

Histoire d’un déplacement

Pierre habite à la campagne et recherche un emploi. Il connait une ligne de bus dont l’arrêt le plus proche est à 2 km et qui le dépose à plus de 2 km de son lieu de travail potentiel. La distance, les perturbations peuvent entraîner retard, stress et fatigue. Les coûts pèsent énormément dans son budget.

Avec notre politique de mobilité inclusive, Pierre sera aidé par un conseiller mobilité dans sa recherche d’emploi. Il sera informé et accompagné afin d’avoir accès à une tarification solidaire pour prendre le bus. Il apprendra également qu’un réseau de covoiturage domicile-travail passe à côté de chez lui. Cet ensemble de solutions le rassure lui et son futur employeur.

Retrouvez le Groupe SOS sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter

ainsi que Jean-Marc Borello : Twitter, Facebook, Linkedin